Iwan Roth, legendary saxophone virtuoso and teacher, completed his musical studies at the Paris conservatory of music in the saxophone class of Marcel Mule (1901-2001), who was together with Sigurd Rasher, the founder of the modern classical saxophone.

Sur Iwan Roth

slide2_sepia_mirrorIwan Roth, saxophoniste virtuose et professeur de grande réputation. a effectué ses études musicales au « Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris » au sein de la légendaire classe de saxophone de Maître Marcel Mule (1901-2001), qui avec Sigurd Rasher est fondateur de l’école moderne du saxophone classique, et Fernand Oubradous pour la musique de chambre. En 1961, à l’age de 18 ans, il a obtenu les premiers prix pour le saxophone et pour la musique d’ensemble. Plus tard il étudié la flûte avec Gaston Crunelle dans le même conservatoire. Pendant ses études il a eu l’occasion d’assister aux classes de Darius Milhaud et Olivier Messiaen, qui étaient à cette époque professeur au conservatoire de Paris, ce qui a eu une influence importante sur son futur développement musical.

Pendant sa carrière comme concertiste et musicien d’orchestre il a, entre autres, eu l’occasion de collaborer avec des orchestres tel que le Philharmonique de Berlin, Philharmonie de Vienne, l’orchestre Philharmonique de Munich et Stuttgart, l’orchestre de la Scala de Milan, et l’orchestre de la Tonhalle de Zürich. Ceci entre autre sous la direction de Pierre Boulez, Luciano Berio, Igor Markevitch, Colin Davis, Leonard Bernstein, Riccardo Muti, Zubin Meta, Sergiu Celibidache etc. Avec ces orchestres et en tant que soliste il a parcouru le monde entier, jouant dans les plus importantes salles de concerts en Europe, aux USA ainsi qu’au Japon.

A part d’innombrables enregistrements gravés pour la radio, Iwan Roth a enregistré 14 disques et CD, ainsi que des productions de télévision.

De nombreux compositeurs ont composé des oeuvres pour saxophone dédicacé à Iwan Roth, dont le plus fameux est sans doute Luciano Berio, qui lui a dédicacé la Sequenza IXb.

Comme professeur Iwan Roth est le fondateur de la classe de saxophone au Conservatoire supérieure de Musique de Bâle, qui sous sa direction a pu acquérir une réputation internationale, au même titre que les classes de Paris, Bordeaux (Prof. Jean-Marie Londeix). Bloomington (Indiana University : Dr. Eugène Rousseau) et Northwestern University (Dr. Frederik Hemke ) Parmi les étudiants qu’il a formé pendant ses 25 années d’activités, se trouve de nombreux lauréat de concours internationaux ainsi que solistes et professeur dans des institutions réputés. Entre autres

Arno Bornkamp: Professor at the Conservatory Amsterdam
Marcus Weiss: Professor at the Basel Conservatory, Switzerland
Johann Van den Linden
Preston Duncan, USA
Wenpeng Yang, China
Per Egholm , Danemark
Sander Beumer

On bénificié des lecons d’Iwan Roth

Entre 1984 et 1992, Iwan Roth a également enseigné au Conservatoire d’Utrecht en Hollande, et a été invité par Claude Delangle, comme pour donner des cours au Conservatoire National supérieur de Musique à Paris. Aux USA Iwan Roth a enseigné à la Northwestern University, Chicago, à Indiana University, Bloomington, North Texas State University etc. De nombreux Master Class ont amené Iwan Roth a enseigné à Sion, Suisse / Nüremberg, Allemagne / Noto, Italie/ Gap, France/Taragona, Espagne / Amsterdam, Hollande / Boston, USA et également au Japon. Il a effectué des « cliniques » de démonstration pour les saxophones Selmer et Yamaha.

Iwan Roth a participé en tant membre du Jury dans de très nombreux concours internationaux, dont les plus fameux sont les Concours international de musique de Genève – Le Concours Adolphe Sax, Dinant – Concours de Gap, France – Arvika, Suède et Bayreuth, Allemagne.

Iwan Roth s’est toujours intéressé à des styles de musiques très divers, en particulier à la musique de jazz. Pendant les années soixante il a eu l’opportunité de collaborer avec Charles Aznavour, Sammy Davis, Mireille Matthieu, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, et en 1979 il a joué dans le Big Band de Lionel Hampton avec lequel il a pu gravé deux disques et à enregistré deux autres CD’s avec d’important musiciens de jazz.

Actuellement, Iwan Roth vit à Locarno (Suisse Italienne , ou il enseigne des saxophonistes qui viennent le visiter. En plus de ceci il a commencé une association avec Alex Terrier, New-York, fameux saxophoniste de jazz, afin de prendre en charge la section classique d’un site Internet. Dans ce cadre Iwan Roth donne également des leçon privés par Skype/Facetime.